Quels légumes manger en accompagnement de saumon cru ou cuit ?

Il est bien évident que spontanément, on pensera au riz en guise d’accompagnement de saumon cru. Il est vrai qu’un riz Thaï ou Basmati va parfaitement se marier avec de nombreuses sauces que vous pouvez réaliser avec votre saumon. Même si un simple riz Thaï cuit à la vapeur ou au court bouillon avec un saumon Salma cuit en papillote et accompagné juste d’un peu de sauce soja est non seulement délicieux, mais faible en matières grasses et rapide à réaliser. Bien sûr, vous pouvez cuire votre riz à l’espagnol et l’agrémenter avec des oignons revenus avec un peu de beurre ou d’huile, cela apportera une note plus européenne à votre pavé de saumon. Toutefois, le saumon cru, une fois cuisiné et cuit, peut être accompagné avec succès par de très nombreux autres légumes.

La pomme de terre, idéale en accompagnement de votre saumon cuit

Oui, la pomme de terre sera un magnifique compagnon pour votre saumon Salma cuisiné. Une purée à l’huile d’olive donnera des airs de méditerranée à votre saumon, qu’il soit cuit au four ou poêlé. Les beignets de pomme de terre sont aussi une bonne option, mais moins digeste. Et enfin, pourquoi pas des frites, pour revisiter le célèbre Fish and Chips britannique : un accompagnement de saumon cru ou cuit que votre famille ou vos amis apprécieront.

Un poêlé de légume pour accompagner votre saumon

La plupart des légumes pouvant être sautés à la poêle feront un excellent accompagnement pour votre saumon. Des carottes, des haricots verts, ou des oignons sont une bonne base pour réaliser une poêlée de légume au saumon. Vous pouvez aussi partir sur une base de tomates et poivrons à la belle saison. La règle est de respecter les temps de cuisson des légumes : l’idéal étant de les cuire au préalable à l’eau ou à la vapeur pour ceux qui le nécessite puis de les faire revenir ensuite ensemble dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Enfin, ajoutez les épices une minute avant de servir avec votre saumon cuit selon le mode de cuisson que vous aurez choisi.

Un légume auquel on ne pense pas forcément et qui pourtant fait un magnifique accompagnement à votre saumon cru ou cuit, c’est le fenouil !

Le fenouil braisé est un accompagnement très original et qui se marie particulièrement bien avec le saumon. Cette recette de saumon sera un peu plus longue à préparer du fait du temps de cuisson du fenouil à la cocotte, mais la récompense d’un saumon sublimé sera au bout du chemin. Mais vous pouvez aussi opter pour cuire votre saumon en papillote sur un lit de fenouil finement ciselé et assaisonné, bonheur des papilles garanti ! Vous pouvez également l’utiliser dans une salade au saumon cru pour une touche de fraîcheur bienvenue.

Autre solution rapide à mettre en œuvre comme accompagnement de votre saumon : les légumes rôtis. Sur une plaque, ou un lèche-frite vous déposez des légumes découpés en tronçons avec un peu de gros sel et de l’huile d’olive et vous enfournez le tout dans un four bien chaud pendant une bonne demi-heure. Vous pouvez par exemple mettre des pommes de terre, des carottes, des panais (sublime légume ancien) et de la patate douce. L’avantage c’est que petits et grands apprécieront cet accompagnement de votre saumon qui pourra dans le cas présent être lui aussi cuit au four.

Saumon et tomate : le couple parfait pour vos recettes au saumon ?

Enfin, un autre légume qui se marie parfaitement avec le saumon cuit sous toutes ses formes : la tomate entière rôtie au four. Après avoir lavé vos tomates (des Roma feront parfaitement l’affaire) vous les disposez les unes à côté des autres, très serrées et vous les nappez d’huile d’olive, d’un peu de gros sel, d’un peu d’ail et c’est parti ! D’abord dans un four très chaud, à 220 voire 240 degrés pendant une bonne vingtaine de minutes et quand les tomates commenceront à se colorer vous baisserez votre four à 180/200 degrés pendant au moins 45 minutes, peut-être une heure - à surveiller. Le résultat avec un saumon en papillote par exemple, est extraordinaire.

Le saumon cru est un poisson qui permet beaucoup de liberté pour le cuisiner avec toutes sortes de légumes sous de nombreuses formes. Des légumes poêlés, braisés, à l’eau, à la vapeur avec du saumon cuisiné lui aussi au four, à la poêle, en papillote ou à la vapeur. Les mariages et mode de cuisson sont nombreux entre saumon et légumes ! Saumon Salma et légumes, les possibilités sont immenses, alors laissez libre cours à votre imagination.