Le saumon très bon pour la santé

Depuis quelques années, certains se posent la question de savoir si il est sain de manger du saumon d’élevage. La nouvelle étude du comité scientifique norvégien pour la sécurité alimentaire VKM apporte une réponse claire à cette question: les avantages pour la santé de manger du saumon (notamment les omega3 pour prévenir les maladies cardio-vasculaires) l’emportent largement sur les faibles niveaux de polluants que l’on peut retrouver dans les chairs (qui sont d’ailleurs inférieurs dans l’élevage traditionnel que dans le saumon sauvage ou le Bio).

Ces conclusions sont en partie confortées par la très sérieuse et indépendante Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) qui recommande

 

 

OH-2013-340-271_KYI

Ce nouveau rapport fait suite à celui de 2006, qui avait notamment conclu que, par précaution, les femmes enceintes, allaitantes et jeunes femmes devaient limiter leur consommation de poissons.

 

La nouvelle  étude permet désormais d’écarter toute inquiétude a ce sujet et recommande à tous les groupes de la population de manger plus de poisson en raison des bienfaits importants pour la santé.
Il démontre qu’il n’y a aucune raison de limiter la consommation de poisson des femmes enceintes et rappelle qu’il est très important que les femmes enceintes mangent du poisson car il est prouvé que la consommation de poisson par la mère contribue positivement au développement du système nerveux du fœtus et des bébés allaités. Aujourd’hui, Les femmes enceintes ne consomment pas suffisamment de poisson.
 
L’étude démontre par ailleurs que l’on peut consommer plus d’un kilo de saumon d’élevage par semaine sans aucun risque pour sa santé.