Questions fréquemment posées

D'ou vient le nom SALMA?

Le nom SALMA est une invention qui renvoie au nom latin du saumon atlantique: « Salmo salar« . C’est une marque déposée.

Le SALMA est il un produit durable?

Le SALMA est un produit durable. Vous pouvez le voir grace au label Friend of the Sea sur l’étiquette de nos produits.

Friends of the sea est un label de l’aquaculture durable. Ce label est octroyé après un audit des installations qui vérifie que le cahier des charges est bien respecté et notament que:

– nous n’utilisons pas d’OGM dans l’alimentation des saumons
– nous n’utilisons pas d’antibiotiques
– les poissons qui rentrent dans l’alimentation des saumons sont pêchés selon un quota
– l’environement marin des cages n’est pas pollué

Les saumons servant à la production de SALMA recoivent ils des antibiotiques?

Non, nous n’utilisons pas d’antibiotiques dans l’élevage des saumons SALMA. Notre entreprise n’en utilise plus depuis presque 25 ans.

Que veut-on dire par une « garantie de quatre heures »?

Nous garantissons qu’il s’écoulera au maximum quatre heures entre le moment où le saumon nage encore dans le fjord et le moment où le SALMA est emballé sous vide, prêt à être livré.

Nous garantissons que SALMARAW est produit à base de poisson pêché dans la journée.

Faut-il congeler SALMA avant de pouvoir le manger cru?

Non. Un paquet de SALMA qui n’a pas été ouvert peut être consommé cru pendant toute sa durée de conservation. Ceci suppose naturellement que SALMA ait été conservé normalement au réfrigerateur. Les normes élevées, le niveau de qualité de la matière première et le niveau d’hygiène dans la production permettent de garantir une qualité gustative inégalée pendant toute la durée de conservation.

Combien de temps peut-on garder un filet ouvert au réfrigérateur?

Si vous voulez manger SALMA cru, nous vous recommandons de le manger le même jour que vous ouvrez l’emballage.
Si vous voulez cuisiner SALMA, il doit être consommé dans les trois jours suivant l’ouverture de l’emballage et quoi qu’il en soit avant la date limite de consommation.

Peut-on congeler du SALMA?

Le SALMA est garanti jamais congelé. Il peut donc être congelé. La meilleure façon d’en préserver la qualité est de décongeler le SALMA lentement au réfrigérateur avant de le consommer. Compter environ 10 heures, éventuellement une nuit.

Combien de temps peut-on garder SALMA décongelé au réfrigérateur?

Nous recommandons en général de consommer le SALMA décongelé le même jour ou le jour suivant sa décongélation.

SALMA garde-t-il la même qualité après avoir été congelé ?

Certains affirment que la qualité est toujours perdante quand on congèle une viande ou un poisson. La règle est la même pour SALMA que pour tous les aliments: son goût est meilleur quand il est frais. Le mieux est pour cela de consommer SALMA avant la date limite, sans congeler d’abord le poisson.

Pourquoi les saumon salma sont ils refroidis naturellement?

Les saumons SALMA sont refroidis naturellement dans des grands réservoirs où ils nagent avant d’être transformés. Cette méthode dite du « poisson froid » fait que le poisson se détend et que son bien-être est optimal dans la période précédant son abattage. La qualité de la chair est meilleure et la coloration orange est plus intense.

Que deviennent les restes de saumon qui ne sont pas transformés en SALMA?

Les parties du poisson qui restent après la production du SALMA servent à fabriquer d’autres produits qui sont vendus sur d’autres marchés. Le gras du ventre est vendu aux consommateurs asiatiques, tandis que la tête et la peau servent à fabriquer différents produits protéinés et des produits à base d’huile de poisson. Le reste sert souvent à la production d’aliments pour animaux. Tout le poisson est ainsi utile, sous l’une ou l’autre forme, et rien n’est perdu.

Qu’est-ce que le muscle brun?

La bande brun-rouge le long du filet est ce qui est appelé muscle de nage ou muscle brun. Ce muscle est très riche en éléments nutritifs et contient plus de graisse (environ 21%), de vitamines B, de glycogène et d’acides nucléiques que les autres muscles. La coloration brun-rouge de ce muscle est due à une composition légèrement différente des cellules.

Qu’est-ce qu’une cage d’élevage?

Une cage d’élevage est en fait un grand filet généralement de forme cylindrique qui s’enfonce profondément dans la mer et est gardé flottant par des flotteurs fixés à un cadre. Elle contient les saumons agés de 9 mois et plus jusqu’à leur transformation.

SALMA contient-il de l’huile de palme?

Le saumon SALMA est un filet de poisson qui ne contient aucun additif.
L’huile de palme entre dans la composition de l’alimentation des poissons mais il n’est pas possible de trouver des trace d’huile de palme dans le filet de saumon.

Les aliments pour poissons contiennent moins d’1 % d’huile de palme (entre 0,4 et 0,9 %, selon le producteur d’aliments). SALMA exige que l’huile de palme provienne de plantations de palmiers certifiées durables par Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une organisation fondée entre autres par WWF et d’autres ONG internationales.

Comment le saumon est-il abattu ?

Le saumon est transféré aux sites de production en bateau vivier et placé dans de grandes cages d’attente jouxtant le site d’abattage. Après un à trois jours passés en cage d’attente, le poisson est transféré à un grand bassin placé à terre et rempli d’eau de mer froide. Le séjour dans cette eau froide est la phase de « refroidissement naturel ». Le saumon est adapté pour vivre dans l’eau froide et aime cela. Il reagit à la température plus basse en diminuant ses mouvements et en se détendant. Sa température corporelle s’adapte elle aussi pour devenir presque aussi basse que celle de l’eau. Après que sa température ait atteint environ deux degrés Celsius, le saumon est transféré à l’installation d’abattage par des gros tuyaux dans lesquels les saumons nagent. Chaque poisson est ensuite anesthésié dans une machine par un électrochoc instantané avant d’être transformé. Un saumon calme et froid est un gage de haute qualité.

Le bien-être du poisson est-il important dans la production de SALMA?

Le bien-être du poisson et sa santé sont très importants pour nous et nous travaillons en continu à leur amélioration. Nous sommes convaincus qu’en faisant cela nos produits sont de meilleure qualité.

Au cours des 40 dernières années, le secteur aquacole n’a cessé d’améliorer ses méthodes d’élevage et la technologie permet maintenant d’assurer un niveau élevé de bien-être aux poissons et de livrer des produits d’une fraicheur et d’une qualité exceptionnelle tout au long de l’année. Bremnes Seashore AS, le producteur de SALMA, est un pionnier en la matière et travaille en continu à l’innovation pour veiller mieux encore au confort et à la santé des saumons.